Actualités

La lecture "Grande cause nationale 2021-2022" : # LE 12 MARS À 13H30 au collège Elsa Triolet on lit !

Par Sylvie Beringuier, publié le vendredi 1 mars 2024 12:07 - Mis à jour le vendredi 1 mars 2024 14:37
lecture.png
L' année 2024 est une année de grande cause Nationale de la lecture. https://www.culture.gouv.fr/Regions/DRAC-Grand-Est/actu/an/2022/10marsjelis

Pourquoi un quart d'heure de lecture national ?

Combien sommes-nous à ne pas trouver assez de temps pour lire ?

Pourtant, la lecture est un bien précieux. Jour après jour, elle nous fait mieux habiter notre langue, et participe à former une société de citoyens libres et éclairés.
Mais par-dessus tout, la lecture nous apporte une joie à nulle autre égale, nous ouvre des horizons insoupçonnés, nous apprend à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Et, parce qu’elle constitue un temps à soi, un temps volé à nos emplois du temps toujours trop chargés, aux écrans de plus en plus présents, la lecture nous redonne du pouvoir sur nos vies. En un mot, la lecture est un bonheur qui jamais ne s’épuise.
Cet élan national en faveur de la lecture a donc pour but de redonner le goût de la pratique quotidienne de la lecture, en collaboration avec l’ensemble des associations de promotion du développement du livre et de la lecture. Que la pratique de la lecture soit collective ou individuelle, silencieuse ou à voix haute, il est urgent de permettre à tous de trouver ou retrouver le plaisir de lire, quel que soit le moment de la journée.
Nous ne pouvons pas tous lire très longtemps tous les jours. Mais 15 minutes ? Un quart d’heure de lecture quotidien nous apporte déjà tant de bénéfices, pour notre bien-être, pour continuer à apprendre, pour s’évader !