Victoire au concours international de la poésie francophone

Par ALINE ESPANA-PROULX, publié le mardi 23 avril 2024 09:04 - Mis à jour le mardi 23 avril 2024 10:50
poesie-poeme.jpg
Dans le cadre du festival international de la poésie francophone qui a lieu chaque mois d’octobre depuis 1985, à Trois-Rivières, Québec, Canada, est organisé chaque année un concours de poésie : le concours Galaxie Jeune.

Pour la deuxième année consécutive, une classe du collège a participé au prix Galaxie jeunes visant à resserrer les liens entre les enfants du monde francophone et francophile au-delà des frontières culturelles par le biais de la poésie.

En mars 2023, c’est Evana Bomani qui avait gagné le 2ème prix de la section 12-14 ans avec son poème Ô Bonheur.

Cette année, sur le thème de la terre, c’est Marwan Arribas (5e3) qui s’est démarqué en remportant le 2ème prix France mais aussi le 3ème prix Monde ! (section 12-14 ans) C’est avec fierté que la collège félicite Marwan pour son poème :

Nichée dans une forêt sombre
Une petite cabane isolée se tait.
Son cœur cache les fantômes
De la nature abîmée.

On y trouve la glace de l’Antarctique
Pleurant sa course fantastique,
De l’eau mêlée à de la glace
Et un vent doux qui lui dit que tout passe.

Il y a aussi le spectre des plages
Et les animaux disparus, en rage.
Et puis les étés déments et les pluies moins folles,
On n’apprend pas ça à l’école.

Les poèmes des lauréats, les noms de leurs professeurs et de leurs écoles seront exposés sur le site Web du Festival international de la poésie pendant une année : www.fiptr.com et tous les poèmes reçus seront exposés à Trois-Rivières (Québec) sur la corde à poèmes durant le 39e Festival international de la poésie du 29 septembre au 8 octobre 2023.