Quart d'heure de lecture national

Par ALINE ESPANA-PROULX, publié le mardi 26 mars 2024 08:17 - Mis à jour le mercredi 27 mars 2024 10:48
IMG_20240326_081234.jpg
Le mardi 12 mars, le collège entier a vécu à l'heure du livre pour participer au quart d'heure national de lecture.

Depuis septembre, les professeurs de français offrent à tous les élèves un quart d'heure de lecture hebdomadaire. Ce qui paraît anecdotique est une volonté réelle de créer un rendez-vous ritualisé avec les livres chaque semaine.

Mais mardi 12 mars, à l'occasion du quart d'heure national de lecture, c'est l'ensemble de la communauté du collège qui a rejoint le mouvement. Un calme olympien s'est abattu sur l'établissement et, à 13h30, adultes comme adolescents ont sorti de leur sac BD, mangas ou romans pour profiter d'un instant suspendu de lecture.

Des salles de classe à la salle d'études en passant par les bureaux de l'Administration, tout le monde a joué le jeu, savourant le silence ponctué du bruissement des pages tournées.

Un réel succès qui donne envie de reconduire l'expérience, voire, de la porter à un niveau supérieur. En effet, l'équipe de Vie Scolaire envisage de proposer des temps de lecture en ouverture des heures de permanence.

En attendant, rendez-vous est pris l'année prochaine pour un nouveau quart d'heure national de lecture car "chacune de nos lectures est une graine qui germe". (Jules Renard)