Service Social et de Santé

Service Santé

Par admin elsa-triolet, publié le mardi 6 août 2019 22:45 - Mis à jour le jeudi 31 août 2023 23:52
ic_infirmerie.png
L'infirmière scolaire, Madame Doire est présente au collège :
  • Lundi et Jeudi de 8h00 à 17h00
  • Mardi de 13h00 à 17h00

En l'absence de l'infirmière, l'élève sera orienté en vie scolaire.

Le mardi toute la journée et le jeudi matin, l'infirmière effectue un suivi des élèves dans les écoles primaires du secteur (La Moulinelle et Garrigues Planes à Beaucaire, Font couverte et Mistral à Jonquières St Vincent, André Malraux à Fourques)

Tél : standard du collège 04 66 59 13 71. Ligne directe : 04 66 59 81 93

Déontologie et missions de l'infirmière scolaire:

L'OMS définit la santé comme « un état de bien-être total, physique, mental et social... », la santé devient un facteur essentiel de la réussite scolaire et de l'épanouissement.

Infirmière diplômée d'état, l'infirmière de l'éducation nationale exerce sa profession dans le respect du secret professionnel.

Elle accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit. Les élèves peuvent exprimer librement une demande, une préoccupation, un malaise, une souffrance en toute confidentialité.

L'infirmière écoute, conseille, soutien, soigne et oriente si nécessaire :

• vers un membre de la communauté scolaire (AS, CPE, COPSY...)
  • vers un partenaire extérieur (médecin, centre médico-psychologique, centre de planification...)

Elle assure et organise les soins et les urgences.

Elle participe : au suivi des élèves (parfois signalés par la communauté scolaire), aux cellules d'écoute lors de la gestion d'événements traumatiques, à la mise en œuvre du protocole de soins et urgences lors d'un PAI (Projet d'accueil individualisé).

Elle intervient pour la protection de l'enfance.

L'infirmière a un rôle d'éducatrice de santé, en entretien individuel ou lors d'interventions collectives.

En lien avec le projet d'établissement, dans le cadre du CESC avec l'équipe éducative, l'infirmière met en place des actions d'information ou de sensibilisation.

Dans notre collège, elle intervient prioritairement dans les domaines suivants :

• L'éducation à la vie affective et à la sexualité. Elle accompagne l'élève dans l'apprentissage du respect de l'autre, l'écoute et l'attention de l'autre, sur les questions autour de la contraception (dont la contraception d'urgence), les Infections Sexuellement Transmissibles;
  • La prévention des addictions, les conduites à risques;
  • Les dangers d'internet et des réseaux sociaux;
  • et peut répondre à des besoins spécifiques en lien avec l'équipe éducative.

"Le milieu scolaire doit constituer l'espace au sein duquel chacun doit veiller au bien être de tous les élèves."