Accompagner les élèves et leurs familles dans la construction de leur projet d'orientation scolaire et professionnelle.
La Pyschologue de l'Education Nationale Mme Bessière reçoit le lundi de 8h45 à 12h30, le mardi de 13h30 à 16h45 et le jeudi de 13h30 à 16h15 au collège Elsa Triolet.
Les élèves et leurs familles peuvent prendre RDV directement à la vie scolaire.
Les Psy-EN reçoivent également au CIO de Nîmes du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 tous les jours sauf le mardi matin (auto-documentation), uniquement sur rendez-vous en téléphonant au 04-49-05-80-80.
Le CIO de Nîmes est ouvert pendant les vacances scolaires de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, uniquement sur rendez-vous.
Coordonnées du CIO de Nîmes :
CIO de Nîmes
Site EERIE
69 rue Georges Besse
30947 Nîmes cédex 9
TEL : 04.49.05.80.80.
Mail : ce.0301328f@ac-montpellier.fr
Directrice : Mme Corinne PIQUAUD
Se renseigner :
- Padlet du CIO de Nîmes : https://padlet.com/cionimes
Les missions du psychologue de l'Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" (PsyEN EDO) :
La spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" s’exerce auprès de collégiens, lycéens et étudiants.
Sa mission est de contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires. Le PsyEN accompagne les élèves et les étudiants dans l'élaboration progressive de leur projet d'orientation. En lien avec les équipes éducatives, il participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations. Il contribue à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle. Il informe ainsi les élèves et leurs familles ainsi que les étudiants, et les conseille dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels.
Il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Il est parfois amené à réaliser des évaluations psychométriques auprès de ces élèves à besoin spécifiques à l'attention de commissions qui étudient les demandes des familles. Il participe également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire. Le PsyEN mobilise ses compétences sous l’autorité du directeur du centre d’information et d’orientation dans lequel il est affecté.