Rencontre avec un écrivain : Gaspard Flamant
C'est avec 4 classes de 5ème et de 4ème (5e4/5e5/4e2/4e5) qu'un rituel a été instauré dès le mois d'octobre en classe de français : chaque cours débuterait par 10 minutes de lecture à voix haute du premier roman jeunesse de Gaspard Flamant, Shorba l'appel de la révolte. Les élèves ont apprécié ce rendez-vous (presque) quotidien avec des personnages atypiques, parfois dérangeants, parfois inspirants mais toujours authentiques.
La nouvelle de la venue de Gaspard Flamant, fut donc réjouissante et eut lieu le lundi 4 avril. Cette rencontre se passa en 2 temps :
- Un temps d'échange durant lequel les élèves ont pu poser diverses questions sur le métier d'écrivain et sur le livre notamment. Gaspard s'est montré disponible et investi, surprenant parfois les élèves qui avaient une image parfois faussée du métier.
- Un temps de création littéraire avec la mise en place d'un atelier d'écriture, animé par l'auteur, où les élèves sont devenus eux-mêmes écrivains. Ils ont créé un nouveau chapitre du livre en modifiant l'itinéraire de leur héros, Shorba : ce dernier se retrouve un jour de semaine, à 12h05, devant le collège Elsa Triolet. Au milieu des élèves beaucairois, que se passera-t-il ? Les élèves ont eu la possibilité de lire à voix haute leurs productions, qui ont séduit Gaspard et ont peut-être fait naître une nouvelle vocation chez certains d'entre eux ?
Voici quelques extraits de l'interview réalisée par l'ensemble des 4 classes :
Ethan : Pourquoi êtes-vous devenu écrivain ?
Gaspard : J'ai toujours aimé écrire (mon premier souvenir d'écriture remonte à mes 8 ans) et c'est à peu près vers 15 ans que je me suis mis à écrire très régulièrement. J'ai toujours adoré que l'on me raconte des histoires et j'ai toujours aimé en raconter.
Clémentine : Avez-vous une muse ?
Gaspard : Je n'ai pas une seule muse mais plutôt tout un ensemble de personnes qui m'inspirent. Au fil des rencontres j'écoute le récit de vie des gens et certains influencent mes personnages. D'ailleurs, quelques personnages de Shorba sont directement inspirés de personnes que j'ai rencontrées, comme Mario par exemple, ou encore Hugo.
Milan : Quels sont vos écrivains et livres préférés ?
Gaspard : J'aime beaucoup Jack London, je vous conseille vivement la lecture de L'appel de la forêt. Et j'ai littéralement plongé dans l'univers d'Harry Potter lorsque j'avais à peu près 8-9 ans.
Wissem : Le métier d'écrivain permet-il de bien gagner sa vie ? Roulez-vous en Tesla ?
Gaspard : Il faut vendre beaucoup de livres pour gagner de l'argent en tant qu'écrivain ! Par exemple, Shorba l'appel de la révolte est vendu à 15,50 euros. Sur cette somme, seulement 1,17 euros me reviennent... Donc non, pour répondre à ta deuxième question, je ne roule pas en Tesla !
Maély : Pourquoi l'histoire de Shorba s'arrête à ce moment-là ? (Nous ne spoilerons pas...)
Gaspard : Pour laisser une fin ouverte, comme le début d'une nouvelle vie que vous êtes libres d'imaginer.
Enyss : Et enfin...supportez-vous plutôt l'OM ou le PSG ?
Gaspard : L'OM ! (Ouf !)
Le deuxième roman de Gaspard Flamant est disponible dans toutes les librairies et sur internet : Justice sauvage, aux éditions Sarbacane.